Avoir des virus sur son ordinateur n'est pas seulement un désagrément : ces logiciels malveillants peuvent donner accès à toutes vos informations privées à des tiers - les pirates informatiques - il est donc essentiel de suivre les mises à jour de l'antivirus. Cette tâche peut être considérée comme fastidieuse et nous avons tendance à la remettre à plus tard jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Dans ce guide, vous trouverez quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre matériel et vos données personnelles des virus informatiques.
Disposez toujours des dernières mises à jour de sécurité de Windows !
Les mises à jour prennent du temps. Lorsque nous sommes un peu plus occupés ou que nous avons envie d'éteindre notre ordinateur à la hâte, il peut être tentant d'ignorer la dernière mise à jour que votre ordinateur essaie d'installer.
C'est une erreur qui, à long terme, peut causer des problèmes. Configurez vos préférences pour qu'elles vérifient régulièrement les mises à jour et les installent dès qu'elles sont disponibles. Cela peut prendre du temps, mais c'est essentiel.
Assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour !
Un logiciel antivirus de haute qualité est votre première ligne de défense. Une fois installé, il peut supprimer automatiquement toute attaque sur votre système et bloquer les courriels infectés.
Il en existe deux types principaux : les logiciels antivirus, qui offrent un niveau de protection de base, et qui analysent et suppriment les virus et les logiciels malveillants connexes ; et les suites de sécurité Internet, - Internet security suites - qui offrent des niveaux de protection supplémentaires, tels que l'analyse automatique des e-mails et des téléchargements, les filtres anti-spam et le contrôle parental.
Soyez prudent lorsque vous ouvrez les pièces jointes d'un courriel !
Lorsque nous ouvrons un courriel, nous ne pensons pas toujours à ce que nous trouvons dans notre boîte de réception. Vous devriez réfléchir avant de cliquer distraitement sur les messages que vous recevez.
Regardez l'expéditeur et l'objet du message, et vérifiez que la source est authentique avant d'ouvrir les pièces jointes. Les virus et autres logiciels malveillants se déguisent parfois en fichiers ordinaires et contournent la première ligne de défense, évitant ainsi la boîte de spam.
Un dernier conseil : activez votre pare-feu : le pare-feu de votre ordinateur contrôle ce à quoi vous pouvez accéder depuis et vers votre ordinateur. Il bloque l'accès aux fichiers et aux sites web non fiables et peut vous alerter si un virus tente d'envahir votre ordinateur.