Les objets connectés vous ont rendu de nombreux services et sont désormais utilisés par toute la famille. Ils doivent être nettoyés régulièrement pour garantir la sécurité des équipements. La bonne nouvelle est que ce système de gestion numérique de la maison est également respectueux de l'environnement.
Garder une trace des différents appareils et de leur utilisation (travail, médias sociaux, courses quotidiennes, divertissement, etc.), des ordinateurs aux smartphones, vous aidera également à rester organisé. De cette façon, vous pouvez minimiser les risques numériques et l'impact environnemental de l'utilisation des objets connectés.
Des habitudes simples et respectueuses de l'environnement sont adoptées, comme le tri des emails, des photos et des supports de communication, l'utilisation responsable de l'espace de stockage et l'installation d'un logiciel anti-virus.
L'impact environnemental du numérique est illustré par quelques chiffres clés !
- Les technologies numériques sont responsables de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ;
- Si nous surfons tous moins et plus consciemment sur internet, nous pouvons réduire votre consommation de 5 kg d'équivalent CO2, par exemple pour un trajet de 40 km en voiture ;
- Un décodeur internet allumé 24 heures sur 24 consomme autant d'énergie que 10 ordinateurs en un an. Veillez donc à l'éteindre lorsque vous quittez la maison et avant d'aller vous coucher.
Le nettoyage numérique : ça commence par l'organisation !
Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, mais qu'est-ce que le rangement numérique ? Utilisant une gamme d'outils informatiques, des ordinateurs aux smartphones, ce processus de nettoyage numérique fait lentement son chemin dans les organisations et les foyers.
Par exemple, saviez-vous que 60 % des courriels entrants ne sont jamais ouverts ? Le nettoyage numérique commence donc par l'organisation de votre courrier électronique et la liste des messages non lus que vous envoyez chaque jour.
Il existe un outil qui peut vous aider à le faire. cleanfox, un assistant gratuit, peut vous faciliter cette tâche plutôt fastidieuse.
Le nettoyage numérique de la planète !
Lorsque l'on utilise des outils numériques, le plus important est de protéger la planète de la pollution numérique. Par exemple, l'envoi d'un courriel avec une pièce jointe consomme 20 grammes de CO2 par an, soit l'équivalent de la combustion d'une ampoule électrique pendant une heure.
Comprendre le concept de déchets numériques est l'une des premières mesures environnementales que vous pouvez prendre pour minimiser votre impact.
Ne vous inquiétez pas. L'utilisation responsable des appareils numériques est facile à faire. Voici quelques méthodes respectueuses de l'environnement que vous pouvez utiliser :
- Désinstaller une application sur votre smartphone ou votre ordinateur ou désinstaller un programme que vous n'utilisez pas peut être un gaspillage d'énergie. Vous pouvez toujours les réinstaller si nécessaire ;
- Éteignez votre écran et votre ordinateur lorsque vous avez fini d'utiliser un logiciel ;
- Les sauvegardes dans le nuage sont "invisibles" mais consomment beaucoup d'énergie sur le serveur ;
- Trier les photos : certaines applications peuvent détecter les photos en double ou en triple exemplaire, par exemple, et les supprimer automatiquement ;
- Il est conseillé de limiter l'envoi de pièces jointes volumineuses par e-mail (elles consomment beaucoup d'énergie) et d'utiliser des applications dédiées gratuites comme WeTransfer ou Smash.